pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Quelle est la Mutuelle Santé Collective d'Entreprise la moins chère en 2024 ?
Les salariés du secteur privé doivent désormais pouvoir bénéficier d’une meilleure couverture médicale par le biais de leur mutuelle santé collective.
Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises privées ont l’obligation de mettre en place une complémentaire santé destinée à couvrir l’ensemble de leurs salariés. Quelle est la mutuelle d’entreprise la moins chère en 2024?
Quelques rappels sur la mutuelle santé collective
L’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais de santé et ne prend pas en charge certains soins comme l’ostéopathie ou l’orthodontie adulte. Tout comme la mutuelle santé individuelle, la complémentaire santé d’entreprise vise à compléter ces garanties de base afin de réduire le reste à charge des assurés. Ce type de contrat est souscrit par l’employeur auprès d’une mutuelle, d’un assureur ou d’une institution de prévoyance pour le compte de ses salariés en contrepartie du versement d’une cotisation.
Toute entreprise, quels que soient sa taille, son statut juridique ou son secteur d’activité, doit proposer cette couverture à ses salariés depuis le 1er janvier 2016. Les salariés, quelle que soit leur ancienneté, sont tenus d’y adhérer (sauf cas de dispenses).
En plus d’être obligatoire, la mutuelle santé collective présente des avantages pour l’entreprise. En effet, disposer d’une complémentaire santé d’entreprise permet aux collaborateurs de bénéficier d’une couverture étendue à un meilleur coût, les garanties étant généralement plus favorables que celles comprises dans une mutuelle individuelle. Par ailleurs, cette souscription est assortie d’avantages fiscaux et sociaux : les cotisations versées par l’employeur sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise et sont également exonérées de charges sociales.
Un niveau de garanties minimum à respecter
Les garanties proposées dans le cadre de la mutuelle santé d’entreprise sont encadrées par la loi. Les entreprises qui ne dépendent d’aucune convention collective ou dépendant d’une convention collective sans disposition en matière de frais de santé doivent respecter le minimum réglementaire fixé par la l’ANI (Accord national interprofessionnel). Celui-ci impose un panier de soins correspondant aux garanties minimales de la mutuelle collective :
- Le remboursement intégral du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie ;
- Une prise en charge intégrale du forfait journalier hospitalier qui s’élève actuellement à 20 euros par jour ;
- Un remboursement des soins dentaires à hauteur de 125 % minimum ;
- Des garanties optique qui permettent de changer de monture et de verres tous les 2 ans avec un forfait annuel minimum de 100 euros.
Les employeurs sont évidemment libres de proposer un niveau de garantie supérieur à leurs salariés.
Au-delà des garanties, les entreprises peuvent opter pour un contrat responsable ce qui aura un impact sur la prise en charge des dépenses de santé. Effectivement, ce type de contrat plafonne le remboursement des dépassements d’honoraires pour les médecins n’ayant pas souscrit à l’OPTAM. Il ne limite pas la prise en charge des montures de lunettes à 150 euros et ne rembourse pas la participation forfaitaire de 1 euro.
Quel est le coût d’une mutuelle santé d’entreprise ?
Divers critères peuvent faire varier le coût d’une mutuelle santé collective :
- Les garanties choisies ;
- La prise en charge des frais d’hospitalisation ;
- La prise en charge des dépassements d’honoraires ;
- Les services optionnels ;
- Les caractéristiques de l’entreprise : secteur d’activité, statut, effectif, moyenne d’âge des salariés…
Le coût moyen d’une mutuelle santé d’entreprise varie généralement de 7 à 150 euros par mois et par salarié. Quel que soit son prix, la loi impose à l’employeur de prendre en charge au moins 50 % de la cotisation.
Comment profiter d’une mutuelle santé collective pas chère ?
Vous souhaitez souscrire la mutuelle santé entreprise la moins chère en 2024 ? Voici quelques conseils :
Ajuster les garanties du contrat
Pour réaliser des économies sur le contrat de mutuelle proposé à vos salariés, vous pouvez jouer sur les garanties sans pour autant déroger aux niveaux de prise en charge minimums fixés par la loi.
La plupart du temps, les employeurs optent pour un socle commun de garanties et des renforts facultatifs. Ceux-ci peuvent être librement choisis par les salariés et sont alors à leur charge. Cela permet à chacun de personnaliser son contrat en fonction de ses besoins et de son budget.
Allonger les délais de carence
Les délais de carence ont un impact sur le coût de la complémentaire santé collective. Pour rappel, le délai de carence est la période pendant laquelle le contrat ne produit pas ses effets. Par exemple, en adhérant à une mutuelle avec un délai de carence de 3 mois pour le remboursement de certaines catégories de soins, les assurés ne pourront prétendre à aucun remboursement pour ces dépenses pendant cette période.
Souscrire une mutuelle santé en ligne
Les assureurs en ligne proposent souvent des offres attractives. Par ailleurs, la souscription est simplifiée et rapide.
De manière générale, il est recommandé de comparer les offres pour trouver la mutuelle santé d’entreprise la moins chère. Cela passe par l’utilisation d’un comparateur en ligne, 100 % gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire en répondant à quelques questions portant sur votre activité, vos salariés et les garanties souhaitées, vous accédez à des devis personnalisés. La mise en concurrence des assureurs est aujourd’hui indispensable pour profiter d’un contrat au meilleur rapport qualité/prix.
Autre possibilité : faire appel à un courtier en mutuelle santé. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les tarifs. En plus de vous faire réaliser des économies, le courtier vous fait gagner du temps. En effet, il vous accompagne dans la sélection de vos garanties et tout au long de la souscription. Vous n’avez rien à perdre à solliciter les services de cet intermédiaire.
N’hésitez plus, faites dès maintenant des demandes de devis de mutuelle santé collective pour avoir un aperçu des tarifs proposés sur le marché et faire votre choix en quelques clics !
Autres dossiers
- Mutuelle d'entreprise pour SASU et SAS : conseils et devis Vous êtes président de SASU ou SAS ? La mutuelle santé d’entreprise est-elle obligatoire ? Comparateur Mutuelle Entreprise ! Gratuit et sans engagement ! En SASU comme en SAS, la...
- TPE-PME : comment choisir sa mutuelle d'entreprise ? Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs doivent souscrire un contrat de mutuelle pour les salariés de leur entreprise. Comment bien choisir cette couverture ?Comparateur Mutuelle Entreprise !...
- Simulation Mutuelle Santé Entreprise : simulateur en ligne gratuit ! Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs doivent couvrir l’ensemble de leurs salariés avec un contrat de mutuelle santé d’entreprise. Comparateur Mutuelle Entreprise ! Gratuit et sans...
- Courtier en Mutuelle Entreprise : avantages et comparateur ! Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont contraints d’instaurer une mutuelle santé collective au sein de leur structure. Comparateur Mutuelle Entreprise ! Gratuit et sans engagement...
- Quel est le prix d'une mutuelle santé collective d'entreprise ? Le prix d'une mutuelle santé collective d'entreprise, obligatoirement fournie par un employeur à ses salariés dans le but de compléter leurs remboursements de frais de santé pris en charge pour...
- Top 10 des meilleures mutuelles entreprises 2024 : le comparatif ! Vous recherchez une mutuelle d’entreprise ? Découvrez quels sont les meilleurs contrats proposés sur le marché en 2024. Comparateur Mutuelle Entreprise ! Gratuit et sans engagement ! ...
- Devis mutuelle entreprise en ligne ! Gratuit et sans engagement ! La mutuelle entreprise permet à tout actif salarié de profiter d'un contrat minimal de mutuelle pour prendre en charge tout ou partie du reste à charge laissé après les remboursements...