Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Défiscalisation

Défiscalisation

La défiscalisation consiste à utiliser les dispositifs permettant à un contribuable ou à une société d’alléger ses impôts. Il existe pour cela plusieurs possibilités, dont les investissements immobiliers dans le cadre d’objectifs définis par la loi.

Quel est le principe de la défiscalisation ?

Les différents dispositifs légaux de défiscalisation utilisables par le contribuable ou la société ont pour finalité de réduire le montant des impôts sur le revenu.

Quels sont les deux types de défiscalisation ?

Deux méthodes sont possibles : la défiscalisation par la réduction de l’impôt payé et la défiscalisation par la déduction d’un ou plusieurs investissements.

La défiscalisation par la réduction de l’impôt payé consiste en un abattement direct sur le montant des impôts qu’est censé verser le contribuable ou la société. La somme déduite est ainsi entièrement indépendante du Taux marginal d’imposition (TMI) du foyer fiscal. Ce type de défiscalisation regroupe les lois immobilières (Girardin, Duflot, Pinel, etc.).

La défiscalisation par la déduction d’investissement consiste à déduire du montant total des revenus imposables le montant d’une charge financière. Cette solution est ainsi liée au TMI du foyer fiscal et varie en conséquence. Ce type de défiscalisation incite les contribuables particuliers et les sociétés à investir dans de nombreux domaines publics (l’entretien des monuments historiques, la préservation des forêts et des sites naturels, la valorisation artistique, etc.).

Quel est l’intérêt de défiscaliser ?

La réponse est simple : vous réduisez le montant de vos impôts. Dans certains cas, vous pouvez même vous décharger de tout impôt. Outre cette dimension financière directement avantageuse, la défiscalisation permet de contribuer à de nombreuses œuvres et causes en investissant votre argent dans leur soutien direct ou indirect tout en bénéficiant d’une réduction financière. Il est en effet valorisant de participer à la restauration de monuments historiques ou à la préservation des écosystèmes, surtout si vous y êtes gagnant !

À travers nos nombreux articles, trouvez les réponses à vos questions et découvrez les possibilités qui s’offrent à vous. Vous souhaitez réduire vos impôts ? Nous sommes là pour vous guider vers la formule de défiscalisation qui correspond à votre situation personnelle.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement, et découvrez si vous êtes éligible ! En quelques clics, vous recevrez tous les conseils pour réduire vos impôts grâce aux réformes fiscales.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Défiscalisation