Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Défiscalisation > 1er investissement immobilier : quel programme de défiscalisation est le plus rentable ?

1er investissement immobilier : quel programme de défiscalisation est le plus rentable ?

Réaliser son premier investissement immobilier est toujours source d’inquiétudes. En effet, il vous faudra décider le lieu dans lequel investir en privilégiant un quartier stratégique, le type de bien souhaité ou encore les transports à proximité. Vous devrez surtout vous assurer de pouvoir profiter de tous les avantages possibles.

Selon l’investissement immobilier réalisé, il est possible de bénéficier des dispositifs de défiscalisation en vigueur et notamment de la loi Malraux, du Pinel, des dispositifs Girardin ou encore du Censi-Bouvard. Quel est le plus rentable dans le cadre d’un premier investissement immobilier ?

Défiscalisation immobilière : vous souhaitez investir dans le neuf ?

Le gouvernement a mis en place une série de mesures de défiscalisation attractives. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez bénéficier des réductions d’impôts accordées au titre des dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, LMP ou LMNP.

Le dispositif Pinel permet aux particuliers qui achètent un logement neuf en vue de le louer de bénéficier d’un abattement fiscal de 12,18 ou 21 % pour une durée de détention de 6, 9 ou 12 ans. Le Censi-Bouvard est particulièrement intéressant pour l’investisseur qui fait l’acquisition d’un logement neuf et le met en location meublée pour une durée minimale de 9 ans. En effet, il bénéficiera en contrepartie d’une réduction d’impôts et de la récupération de la TVA. Enfin, les statuts LMP ou LMNP offrent la possibilité de constater des amortissements et de déduire les frais d’acquisition de l’immeuble.

Immobilier ancien : les dispositifs de défiscalisation les plus rentables

Les immeubles anciens peuvent bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. Effectivement, la loi Malraux vise à favoriser la rénovation de l’immobilier locatif vétuste. Ainsi, les propriétaires de logements anciens réalisant des travaux de rénovation d’un montant de 100.000 euros maximum pour ensuite les mettre en location peuvent obtenir une réduction d’impôt sur le montant de leurs travaux. Celle-ci est attribuée suivant la localisation de l’immeuble.

Enfin, la loi Monuments Historiques permet à certains propriétaires de biens classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de bénéficier de réductions d’impôts.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : m7fU6t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Je paye trop d’impôts, comment les réduire ? Je paye trop d’impôts, comment les réduire ? C’est une question que se posent de nombreux contribuables : comment payer moins d’impôts ? Il existe plusieurs solutions intéressantes permettant de réduire le montant de son impôt.Certains...
  •