pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Simulation Garantie Décennale : simulateur en ligne gratuit !
Comme tout professionnel du bâtiment, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une garantie décennale pour couvrir les dommages survenant dans les 10 ans suivant la livraison du chantier.
La garantie décennale s’adresse aux constructeurs pour garantir leur responsabilité envers les maîtres d’ouvrage. Comment trouver la meilleure assurance ? Pourquoi faire une simulation d’assurance décennale en ligne ? Réponses et explications.
Ce qu’il faut savoir sur la garantie décennale
La garantie décennale vise à protéger les maîtres d’ouvrage contre les défauts majeurs et dommages qui pourraient intervenir dans les 10 ans suivant la construction du bâtiment ou la réalisation de travaux importants.
La loi Spinetta impose cette souscription aux professionnels du bâtiment qui interviennent dans la construction ou la rénovation d’ouvrage. Cela inclut généralement les entreprises de construction, les artisans du bâtiment, les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs et les promoteurs immobiliers. Les particuliers qui font construire un bien pour eux-mêmes sont également concernés. Les sanctions applicables en cas de défaut d’assurance décennale sont particulièrement lourdes. En effet, le professionnel concerné encourt une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et une peine d’emprisonnement de 6 mois. De plus, en cas de dommage et sans assurance décennale, l’entrepreneur sera tenu personnellement responsable et devra assumer les coûts de réparation et d’indemnisation de sa poche.
Ainsi, la garantie décennale est incontournable pour les professionnels du BTP. Il est recommandé d’y adhérer le plus tôt possible pour pouvoir exercer son activité en toute sérénité.
Que couvre la garantie décennale ?
L’assurance décennale couvre les dommages qui affectent la solidité de l’ouvrage et ses éléments d’équipement indissociables. Les dommages qui rendent l’ouvrage inhabitable ou impropre à l’usage auquel il était destiné sont aussi pris en charge.
Sont par exemple couverts :
- Les dommages affectant les éléments structurels de l’ouvrage (murs porteurs, planchers, poutres, charpentes…) ;
- Les problèmes d’infiltration d’eau, d’humidité excessive ou de fuite pouvant endommager la structure du bâtiment ;
- Les problèmes d’isolation ;
- Les défauts concernant la toiture et pouvant entraîner des fuites ou des infiltrations ;
- Les dommages causés aux éléments d’équipement indissociables comme le système de chauffage central.
Un certain nombre de dommages ne sont pas pris en charge par la garantie décennale, c’est par exemple le cas des dommages de nature esthétique. Pour bénéficier d’une protection étendue, il est possible d’adhérer à d’autres garanties telles que la garantie de parfait achèvement ou la garantie de bon fonctionnement.
Comment est déterminé le coût d’une garantie décennale ?
Le coût d’une assurance décennale peut varier selon plusieurs facteurs :
- Le type d’activité exercée ;
- La taille de l’entreprise ;
- Le montant du chiffre d’affaires et le volume de travaux ;
- L’expérience ;
- Le type de projet ;
- Le niveau de couverture ;
- La localisation géographique.
Pour obtenir une estimation du montant des cotisations, il peut être judicieux de faire une simulation d’assurance décennale 100 % en ligne.
Pourquoi faire une simulation de garantie décennale en ligne ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire une simulation de garantie décennale :
Evaluer le coût de l’assurance
La simulation en ligne vous permet d’estimer le coût de votre garantie décennale en fonction de votre activité, la taille de votre entreprise et d’autres critères spécifiques.
Comparer les offres
Si le simulateur confirme votre projet d’adhésion, vous pourrez confronter les offres proposées sur le marché. Cette étape de comparaison est indispensable pour pouvoir profiter de tarifs compétitifs.
Préparer votre budget
L’assurance décennale représente un coût conséquent pour votre entreprise et doit nécessairement être incluse dans votre budget.
Adapter les garanties
En fonction des résultats obtenus grâce à la simulation, vous pourrez ajuster les garanties de votre futur contrat pour tenter de trouver le juste équilibre entre le niveau de couverture et le prix.
Ainsi, quelle que soit votre activité, vous avez tout intérêt à faire une simulation d’assurance décennale 100 % en ligne pour avoir une idée du prix de cette garantie, d’autant plus que cela ne vous engage à rien.
Comment utiliser un simulateur d’assurance décennale ?
L’utilisation d’un simulateur de garantie décennale en ligne est généralement simple et nécessite de suivre les étapes suivantes :
1 - Trouver un simulateur
De nombreux assureurs et courtiers en assurance décennale mettent cet outil à disposition des utilisateurs sur leur site Internet.
2 - Remplir les informations
Pour accéder au résultat en quelques clics, vous devrez renseigner quelques informations pertinentes sur votre entreprise et votre activité.
3 - Choisir le niveau de couverture
Vous devrez également spécifier le niveau de couverture dont vous souhaitez bénéficier (garanties, plafonds d’indemnisation…).
4 - Analyser les résultats
Après avoir complété un formulaire rapide, vous aurez accès aux résultats et pourrez les analyser sans avoir à vous déplacer. Il est recommandé de vérifier le coût de l’assurance, les détails de la garantie proposée et les éventuelles franchises.
Suite à cette analyse, vous pourrez faire un comparatif détaillé des offres d’assurance décennale pour obtenir un prix plus intéressant.
Faut-il faire appel à un courtier en assurance décennale ?
La simulation d’assurance décennale en ligne peut être faite par courtier spécialisé. Ce professionnel connaît parfaitement les spécificités de ce marché et est en mesure d’orienter ses clients vers des offres adaptées. Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Vous pourrez bénéficier de nombreux avantages en passant par cet intermédiaire.
Par conséquent, pour l’étape de simulation comme pour la comparaison des offres d’assurance décennale, vous êtes libre de faire vos recherches vous-même ou de solliciter les services d’un courtier. Sachez que faire appel à ce professionnel ne vous engage à rien puisque sa rémunération n’est versée qu’après la souscription.
Quelle que soit la méthode choisie, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché. Au moins trois devis sont nécessaires pour pouvoir faire une analyse efficace des conditions proposées par les assureurs. Il ne vous reste plus qu’à faire jouer la concurrence !
Autres dossiers
- Top 10 des meilleures garanties décennale 2024 : le comparatif ! La garantie décennale est obligatoire pour les constructeurs. Elle a pour objet de garantir leur responsabilité envers le maître d’ouvrage. Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et...
- Combien coûte une garantie décennale ? Quel est son prix ? Vous intervenez en tant que professionnel du bâtiment ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance décennale pour couvrir votre activité ? Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit et sans...
- Devis garantie décennale, en ligne et gratuit Les constructeurs sont tenus de souscrire une assurance décennale pour garantir la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux.Comparateur Garantie Décennale !...
- Quelle est la Garantie Décennale la moins chère en 2024 ? Vous exercez en tant que professionnel du bâtiment ? La loi vous impose de souscrire une assurance décennale avant tout démarrage d’un chantier. Comparateur Garantie Décennale ! Gratuit...
- Courtier en Garantie Décennale : avantages et comparateur ! En tant que constructeur, vous avez l’obligation de souscrire une assurance décennale. Un courtier spécialisé peut vous aider à trouver la meilleure garantie. Comparateur Garantie...