Quel est le prix d'une Assurance Dommages Ouvrage ?

Quel est le prix d'une Assurance Dommages Ouvrage ?

Vous avez prévu de faire réaliser des travaux pour une construction ou une rénovation ? L’assurance dommages ouvrage est obligatoire.

Imposée par la loi Spinetta, l’assurance dommages ouvrage permet d’obtenir une réparation rapide des dommages entrant dans le champ de la garantie décennale. Quel est le prix de cette garantie ? Comment trouver une assurance dommages ouvrage pas chère ? Nos conseils.

Qu’est-ce qu’une assurance dommages ouvrage ?

La souscription d’une assurance dommages ouvrage s’impose dès le démarrage des travaux. Ce contrat prévoit le remboursement et la réparation des désordres qui se produisent dans les 10 ans suivant la réception du chantier et qui engagent la responsabilité décennale des constructeurs.

En cas de sinistre, la garantie dommages ouvrage permet d’être indemnisé rapidement. En effet, cette assurance a un rôle de préfinancement. Autrement dit, elle évite d’attendre que la justice ne tranche sur la responsabilité de chacune des parties. Sa mise en œuvre donne la possibilité d’engager les travaux de réparation sous un délai rapide. L’assureur dommages ouvrage devra ensuite se retourner contre le ou les constructeurs responsables pour récupérer les sommes avancées au client victime du préjudice.

Souscrire une assurance dommages ouvrage : est-ce obligatoire ?

La question de l’obligation de contracter une assurance dommages ouvrage se pose régulièrement. Il faut savoir que depuis la mise en place de la loi Spinetta le 4 janvier 1978, il est obligatoire d’adhérer à cette garantie en cas de construction, de travaux d’extension à une maison existante, de travaux de rénovation ou d’amélioration (aménagement des combles, remplacement des menuiseries extérieures par exemple).

Le maître d’ouvrage doit impérativement souscrire une assurance dommages ouvrage avant l’ouverture du chantier sous peine de se voir exposer à des sanctions pénales. Celles-ci ne s’appliquent toutefois pas aux particuliers faisant construire un logement pour eux-mêmes ou leur famille.

Les critères déterminant le prix d’une assurance dommages ouvrage

Le prix est souvent un frein pour les acteurs soumis à l’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage. Les assureurs s’appuient sur différents critères pour faire une proposition de tarif :

  • Le type de construction (maison individuelle, immeuble collectif, garage, bâtiment industriel…) ;
  • La destination de l’ouvrage (location, vente, usage personnel) ;
  • Les matériaux utilisés (ossature bois, PVC…) ;
  • Le coût total de la construction ;
  • Le niveau de qualification des entrepreneurs intervenant sur les chantiers ;
  • Les garanties souscrites (garantie constructeur non réalisateur, garantie tous risques chantier, garantie responsabilité civile du maître d’ouvrage, garantie des dommages immatériels après réception…) ;
  • Les études et documents techniques permettant de déterminer les caractéristiques du terrain et la qualité de la construction.

En général, le prix de l’assurance dommages ouvrage représente entre 1 % et 5 % du montant total de l’ouvrage. Pour les projets peu onéreux, une prime minimale peut être imposée par les assureurs.

Par exemple, le montant de la prime s’établit en moyenne à 7500 euros pour la construction d’une maison individuelle estimée à 250 000 euros. Il atteint 2500 euros pour la rénovation d’un appartement dont le coût s’élève à 15 000 euros et 2600 euros pour la réalisation de travaux d’extension d’une maison individuelle fixés à 65 000 euros.

Comment obtenir une estimation du coût de l’assurance dommages ouvrage ?

Avant de souscrire une assurance dommages ouvrage, il est dans votre intérêt de faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement pour avoir un aperçu du montant de votre prime.

L’utilisation d’un simulateur d’assurance dommages ouvrage en ligne est relativement simple. Il suffit de compléter un questionnaire portant sur votre profil, les travaux envisagés (nature, durée, montant, coût…), le profil des professionnels auxquels vous faites appel, les caractéristiques du contrat souhaité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez ainsi une estimation de tarif.

Cet outil vous fait profiter de plusieurs avantages. D’abord, il donne la possibilité d’avoir une bonne visibilité financière. En effet, connaître à l’avance le montant de la prime vous permet de l’intégrer dans votre plan de financement. Ensuite, selon votre budget, il pourra s’avérer nécessaire de réajuster les garanties du contrat. Grâce au simulateur, vous pourrez constater l’impact de ce réajustement sur le prix de l’assurance. Enfin, il s’agit d’une démarche entièrement gratuite et sans engagement. Autrement dit, vous n’avez rien à perdre à faire une simulation en ligne.

Comment réduire le prix de son assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage représente un budget conséquent pour les particuliers si bien que certains décident parfois de faire l’impasse sur cette garantie malgré les risques que cela entraîne.

Pour réduire le montant de votre prime d’assurance, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs. La meilleure solution consiste à recourir à un comparateur d’assurance dommages ouvrage en ligne. Cet outil mis à disposition sur le site des compagnies d’assurance et courtiers spécialisés permet d’obtenir des devis gratuits et sans engagement en quelques clics seulement.

Autre solution possible : passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Le courtier en assurance dommages ouvrage est en mesure de négocier les offres auprès de ses partenaires et de vous proposer des contrats répondant à vos attentes. Vous pourrez lui poser toutes vos questions sur le fonctionnement de l’assurance dommages ouvrage et bénéficier de conseils personnalisés tout au long de la souscription.

De manière générale, pour espérer trouver l’assurance dommages ouvrage la moins chère, il est recommandé de jouer sur les garanties proposées. Selon votre profil et la nature des travaux envisagés, certaines d’entre elles ne sont pas forcément utiles. Ensuite, il est possible d’abaisser les plafonds d’indemnisation pour profiter d’un tarif plus attractif. En contrepartie, vous serez logiquement moins bien couvert par le contrat.

Vous l’avez compris, le prix de l’assurance dommages ouvrage peut être conséquent, d’où l’intérêt de mettre en concurrence les assureurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire au moins trois demandes de devis en ligne. Vous pourrez ainsi comparer plus en détail les garanties et leurs conditions de mise en œuvre ainsi que le montant de la prime.

Par Nathalie Jouet - Publié le 06/07/2023

Comparateur Dommages Ouvrage
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers