Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Dommage Ouvrage : comparatif 2024 ! > Courtier en Assurance Dommages Ouvrage : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Dommages Ouvrage : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Dommages Ouvrage : avantages et comparateur !

Vous prévoyez de réaliser d’importants travaux dans votre logement dans les prochains mois ? Faites appel à un courtier spécialisé en assurance dommages ouvrage pour bénéficier du meilleur contrat !

Le courtier en assurance dommages ouvrage fait office d’intermédiaire entre les particuliers souhaitant réaliser des travaux de grande ampleur et les assureurs. Pourquoi faire appel à ce professionnel ? Comment utiliser un comparateur d’assurance dommages ouvrage en ligne ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une assurance dommages ouvrage ?

Vous avez trouvé une solution de financement pour vos travaux ? Vous venez d’obtenir un permis de construire ? Avez-vous pensé aux assurances ?

L’assurance dommages ouvrage s’impose aux particuliers qui font réaliser d’importants travaux de construction ou de rénovation susceptibles de remettre en cause la solidité de l’ouvrage ou de le rendre inhabitable. Elle prend effet après l’expiration de la garantie de parfait achèvement et prend fin en même temps que la garantie décennale. Grâce à cette couverture, le maître d’ouvrage bénéficie d’un remboursement rapide des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale.

Plus précisément, l’article L 242-1 du Code de la consommation précise que l’assurance dommages ouvrage doit être souscrite par « toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l’ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l’ouvrage, fait réaliser des travaux de construction ». Pour être valable, cette garantie doit être souscrite avant le démarrage des travaux.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

Certains maîtres d’ouvrage font volontairement l’impasse sur l’assurance dommages ouvrage pour réaliser des économies. Pourtant, la loi Spinetta du 4 janvier 1978 rappelle que cette couverture est obligatoire pour les personnes engageant des travaux de construction, de restructuration, de rénovation ou de réhabilitation d’un bien touchant au gros œuvre.

Le défaut d’assurance a plusieurs conséquences. D’abord, il donne lieu à des sanctions : 75 000 euros d’amende et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois (des sanctions qui ne s’appliquent pas aux particuliers qui construisent ou rénovent un bien pour eux-mêmes ou un membre de leur famille). Ensuite, en cas de sinistre, le coût des réparations ne pourra pas être pris en charge par l’assurance. Cela implique pour le maître d’ouvrage de devoir assigner en justice le constructeur ou l’entreprise pour obtenir réparation du préjudice subi, une procédure longue (entre 5 et 10 ans) et coûteuse (honoraires d’avocats et d’experts). Enfin, en l’absence d’assurance dommages ouvrage et suite à la vente du bien avant l’expiration d’un délai de 10 ans, l’acheteur peut se retourner contre l’ancien propriétaire s’il constate un sinistre affectant la solidité du logement ou le rendant inhabitable. Le fait de ne pas avoir contracté d’assurance peut donc être un frein à l’achat, le notaire ayant l’obligation, lors de la vente, de le signaler au futur acquéreur.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de souscrire une assurance dommages ouvrage avant la date de début des travaux.

Quel est le rôle du courtier en assurance dommages ouvrage ?

Le courtier en assurance dommages ouvrage est un professionnel qui travaille de façon indépendante et assure un rôle d’intermédiaire entre les maîtres d’ouvrage et les assureurs. Grâce à son expertise, il est en mesure de proposer un accompagnement personnalisé à ses clients en répondant à leurs questions, en les conseillant tout au long de la souscription et en recherchant pour leur compte un contrat adapté à leurs besoins. En cas de sinistre, ce spécialiste fait également bénéficier de son assistance dans la résolution des litiges rencontrés.

Passer par un courtier en assurance dommages ouvrage : les avantages

Solliciter les services d’un courtier spécialisé en assurance dommages ouvrage présente plusieurs avantages :

Une couverture personnalisée

Le courtier analysera votre profil et la nature des travaux envisagés. Il s’appuiera sur vos critères de recherche pour trouver le meilleur contrat d’assurance dommages ouvrage. En passant par cet intermédiaire, vous êtes assuré de profiter d’une couverture adaptée à vos besoins.

Un réseau de partenaires étendu

Le courtier négocie les conditions et tarifs auprès de son large réseau de partenaires pour faire profiter à ses clients d’offres compétitives. Son intervention peut permettre de réaliser jusqu’à 20 % d’économies.

Un accompagnement tout au long de la souscription

Le courtier en assurance dommages ouvrage connaît parfaitement les rouages du secteur. Lui confier la recherche d’assurance donne la possibilité de gagner un temps précieux et d’obtenir des conseils personnalisés durant toute la phase de souscription.

Une démarche gratuite et sans engagement

Vous n’avez rien à perdre à faire appel à un courtier. Effectivement, cet expert n’est rémunéré par l’assureur qu’après la signature de l’offre. En attendant, vous restez libre de trouver un meilleur contrat ailleurs.

Vous l’avez compris, le courtier en assurance dommages ouvrage, totalement neutre, peut vous faire gagner du temps et réaliser des économies. Encore faut-il bien choisir cet intermédiaire.

Conseils pour bien choisir son courtier en assurance dommages ouvrage

Vous envisagez de faire appel à un courtier en assurance dommages ouvrage pour trouver le meilleur contrat ? Avant de recourir aux services d’un professionnel, il est recommandé de consulter le registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) afin de vérifier qu’il est bien immatriculé. Vous devez également accorder de l’importance à l’expérience du courtier ainsi qu’à ses différents partenaires. Privilégiez un intermédiaire ayant un réseau étendu pour avoir plus de marge de négociation. Pour vous faire une idée de la qualité des services proposés, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients sur Internet.

Si vous préférez comparer les offres vous-même, rien ne vous empêche d’utiliser un comparateur d’assurances dommages ouvrage en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet d’obtenir des devis personnalisés. Pour l’utiliser, il vous suffit de compléter un formulaire en renseignant quelques informations sur votre profil et les travaux prévus. En moins de 2 minutes, le comparateur vous propose une liste d’offres répondant à vos critères. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en tenant compte des garanties offertes, des délais d’indemnisation et du montant de la prime.

Par Nathalie Jouet - Publié le 23/05/2023

Comparateur Dommages Ouvrage
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers