Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Obsèques : comparatif 2024 ! > Simulation Assurance Obsèques : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Obsèques : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Obsèques : simulateur en ligne gratuit !

L’assurance obsèques permet d’organiser les funérailles de son vivant et ainsi d’aider sa famille lors de ce moment délicat.

Vous souhaitez souscrire une assurance obsèques pour anticiper le financement et l’organisation de vos funérailles ? Découvrez quels sont les avantages offerts par la simulation en ligne.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui est souscrit dans l’objectif de libérer les proches des contraintes administratives et financières liées aux funérailles.

Deux types de contrats d’assurance obsèques sont proposés sur le marché :

L’assurance obsèques en capital

Si vous décidez de souscrire une assurance obsèques en capital, vous devrez désigner les bénéficiaires de votre choix lors de l’adhésion. Suite à votre décès, ces derniers recevront le capital constitué, versé par l’assureur sous 3 jours ouvrés. La somme obtenue doit être dédiée au financement des funérailles.

L’assurance obsèques en prestations

Le contrat d’assurance obsèques en prestations est passé entre le souscripteur et l’assureur pour le compte d’une entreprise de pompes funèbres. Au moment venu, l’assureur se charge de verser le capital constitué par le souscripteur au bénéficiaire désigné, à savoir la société de pompes funèbres. De cette façon, l’assuré épargne à ses proches d’avoir à s’occuper de l’organisation de ses obsèques puisqu’il aura décidé à l’avance du déroulé complet des funérailles (choix du prestataire funéraire, type de cérémonie, modèle de cercueil, couronnes, faire-part, inhumation ou crémation, plaque gravée, type de fleurs, porteurs…).

Par conséquent, si vous souhaitez financer vous-même vos obsèques pour préserver votre famille, sans vous préoccuper de la manière dont celles-ci sont organisées, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance obsèques en capital. Dans le cas contraire, tournez-vous vers une assurance obsèques en prestations.

Les avantages d’une assurance obsèques

Pour résumer, plusieurs raisons peuvent vous inciter à souscrire à ce contrat :

  • Libérer vos proches des contraintes administratives et financières lors du décès ;
  • Financer à l’avance les funérailles en organisant toutes les démarches ;
  • Maîtriser le déroulement des obsèques et le confier éventuellement à un prestataire spécialisé.

En contrepartie, il faut verser des cotisations parfois élevées à l’assureur. Leur montant dépend d’un ensemble d’éléments :

  • Votre profil ;
  • Le type de contrat choisi ;
  • Les prestations incluses : on distingue les prestations obligatoires (cercueil, urne funéraire en cas de crémation, mise en bière, transport du corps, redevance de crémation ou taxe d’inhumation, démarches administratives…) des prestations facultatives (soins du corps, fleurs, chambre funéraire, faire-part, cérémonie, pierre tombale, plaques et autres accessoires funéraires…) ;
  • Le montant du capital ;
  • Le mode et la durée des versements : cotisation viagère, cotisation temporaire, cotisation unique ;
  • Les services proposés : accompagnement dans les démarches administratives, soutien psychologique…

Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de demander une estimation du montant des cotisations à verser auprès de plusieurs assureurs.

Assurance obsèques : quel fonctionnement ?

De nombreux particuliers décident de contracter une assurance obsèques sans connaître véritablement son fonctionnement.

Concrètement, dès la souscription, vous devez choisir la somme qui sera dédiée au financement de vos funérailles. Il vous revient de définir le rythme de versement de vos cotisations (mois, trimestre, semestre, année).

Suite au décès, la somme est versée par l’assureur aux bénéficiaires après la réception des pièces justificatives demandées. Le solde éventuel du capital revient aux bénéficiaires.

Le fonctionnement de l’assurance obsèques peut différer d’un assureur à l’autre. En effet, certaines compagnies n’imposent aucune formalité médicale ce qui fait gagner du temps lors de la souscription. D’autres proposent une couverture immédiate en cas de décès accidentel. N’oubliez pas d’étudier ces points lors de la souscription.

Pourquoi faire une simulation d’assurance obsèques en ligne ?

Il peut être judicieux de faire une simulation d’assurance obsèques en ligne pour connaître le montant de votre future cotisation.

Cet outil s’utilise simplement et est entièrement gratuit. En plus de vous faire gagner du temps et de vous donner de la visibilité, il peut vous faire réaliser d’importantes économies. En effet, il vous aide à déterminer le prix de l’assurance en fonction des garanties souscrites.

Comment utiliser un simulateur d’assurance obsèques en ligne ?

Pour obtenir un résultat en moins de 2 minutes, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques du contrat souhaité.

Plus précisément, l’outil aura notamment besoin des informations suivantes :

  • Le lieu dans lequel vous souhaitez réaliser vos obsèques ;
  • Le département dans lequel vous envisagez la cérémonie ;
  • Le type d’obsèques souhaité ;
  • Le type de cérémonie ;
  • Le niveau de prestations envisagé.

N’hésitez plus, faites dès maintenant une simulation d’assurance obsèques en ligne pour connaître le coût de votre contrat !

Les clés pour bien choisir son assurance obsèques

Pour faire le bon choix lors de la souscription, vous devez passer en revue plusieurs éléments essentiels :

  • Le type de cotisation : selon les contrats, les cotisations peuvent se faire sous forme de versement unique, temporaire ou viager ;
  • Le questionnaire de santé : privilégiez un contrat n’imposant pas de questionnaire médical ;
  • Les délais de franchise et de carence : comme pour tout contrat d’assurance, il est important de vérifier les conditions relatives à d’éventuels délais de versement ;
  • Les exclusions de garanties : certaines circonstances de décès peuvent être exclues du contrat comme le suicide ;
  • Les services proposés : ceux-ci sont variables d’un assureur à l’autre. Vous pouvez par exemple avoir accès à des services d’information téléphonique 24h/24, à des services au moment du décès pour accompagner les proches, à une aide aux démarches administratives, à une écoute psycho-sociales et une assistance psychologique.

Pour trouver la meilleure assurance obsèques, comparez dès maintenant les offres proposées sur le marché ! Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier spécialisé. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour négocier les conditions de votre futur contrat d’assurance.

Par Nathalie Jouet - Publié le 20/06/2023

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance Obsèques la moins chère en 2024 ! Assurance Obsèques la moins chère en 2024 ! Vous souhaitez financer et organiser à l’avance vos funérailles ? Découvrez comment trouver l’assurance obsèques la moins chère en 2024. Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit et...
  • Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Le moment des obsèques est toujours difficile pour l’entourage. L’assurance obsèques a justement pour but de décharger les proches du financement et de l’organisation des...