Quel est le prix d'une assurance obsèques ?

Quel est le prix d'une assurance obsèques ?

Le moment des obsèques est toujours difficile pour l’entourage. L’assurance obsèques a justement pour but de décharger les proches du financement et de l’organisation des funérailles.

Eviter à la famille de régler les obsèques voire même de les organiser, c’est tout l’intérêt de l’assurance obsèques. Quels sont les avantages offerts par ce contrat ? Quel est son prix ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance-vie qui garantit le versement du capital constitué par l’assuré aux bénéficiaires désignés ou à une société de pompes funèbres suite à son décès. Les bénéficiaires peuvent être des personnes désignées par le souscripteur ou l’adhérent au contrat.

Les différents types de contrat d’assurance obsèques

Lors de la souscription, les assurés ont le choix entre deux types de contrat :

Le contrat destiné à financer les obsèques

Ce contrat peut être souscrit pour prévoir à l’avance le financement de ses obsèques. Au décès de l’assuré, les sommes sont versées aux bénéficiaires désignés après présentation des factures de frais d’obsèques ou directement sous forme de capital dans l’objectif de financer ces mêmes frais. Il arrive que le montant du capital soit inférieur aux frais d’obsèques. Dans ce cas, le solde restant revient aux bénéficiaires. Lorsque le bénéficiaire désigné est une entreprise de pompes funèbres, l’excédent revient aux bénéficiaires de second rang désignés par le souscripteur ou à défaut, à la succession de l’assuré.

Le contrat destiné à financer et à organiser les obsèques

Le contrat destiné à financer et à organiser les obsèques, plus connu sous le nom de contrat en prestations, permet à l’assuré de définir à l’avance le déroulement de ses funérailles en optant pour des services proposés par une société de pompes funèbres (mode de sépulture, type de cercueil, urne, choix des fleurs, maître de cérémonie…).

Ainsi, le premier type de contrat est adapté aux assurés qui souhaitent financer eux-mêmes leurs obsèques pour préserver leur famille, sans avoir à se soucier de la manière dont elles seront organisées. Le deuxième type de contrat permet de prendre ses dispositions à l’avance à la fois sur le plan pécuniaire et pratique.

A quel âge faut-il souscrire ?

La plupart des assureurs fixent un âge limite de souscription à 80 ans. Selon l’âge auquel le contrat est souscrit, plusieurs types de cotisations sont accessibles :

  • La cotisation unique : l’assuré n’effectue qu’un seul versement et mise sur les intérêts pour atteindre le capital souhaité ;
  • La cotisation temporaire : c’est le mode de paiement le plus fréquent. Dans ce cas, les cotisations peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles et versées pendant une durée non déterminée qui dépend du montant du capital souhaité pour financer les obsèques ;
  • La cotisation viagère : il s’agit de versements réguliers comme dans le cadre de la cotisation temporaire. Seule différence : les versements persistent jusqu’au décès de l’assuré.

Le choix du type de cotisation ne dépend pas que de l’âge du souscripteur. En effet, il faut aussi tenir compte de son état de santé et du montant du capital souhaité pour financer les obsèques.

Ainsi, il est généralement conseillé de souscrire autour de 50 ans pour bénéficier d’une assurance obsèques optimale.

Quel est le tarif d’une assurance obsèques ?

Le tarif d’une assurance obsèques varie en fonction de nombreux critères.

Le premier élément pris en compte est l’âge du souscripteur. Plus ce dernier est jeune, plus le tarif proposé est avantageux. Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite atteindre un capital de 4000 euros à 60 ans. En souscrivant à l’âge de 50 ans, elle versera 33 euros par mois alors qu’à 40 ans, une cotisation de 17 euros par mois aurait suffi.

Autre critère déterminant : le coût des funérailles. Si la cérémonie prévue est simple, un capital de 3000 euros peut s’avérer suffisant pour couvrir les frais d’obsèques. Dans le cas contraire, le contrat obsèques devra être davantage personnalisé ce qui peut faire augmenter rapidement son prix.

Evidemment, les types de contrat et de cotisation choisis ont un impact sur le coût de l’assurance obsèques. Pour préserver son budget, il est conseillé de se tourner vers un contrat en prestations à cotisation temporaire. Cela permet d’organiser les funérailles dans la limite d’une enveloppe prédéfinie.

Pour obtenir une estimation du tarif de votre future assurance obsèques, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement. Il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les services souhaités pour recevoir des devis personnalisés.

Comment réduire le coût d’une assurance obsèques ?

De nombreux souscripteurs se demandent comment réduire le coût de leur contrat. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies :

Souscrire jeune

Pour profiter d’une assurance obsèques à un tarif intéressant, la meilleure solution est de souscrire jeune, à l’âge de 40 ou 50 ans. Le paiement sera ainsi lissé sur un plus grand nombre d’années. A titre indicatif, en cotisant 11 euros par mois pendant 30 ans, il est possible d’atteindre un capital de 4000 euros.

Souscrire à plusieurs

Autre solution : souscrire une assurance obsèques à plusieurs. En mettant en avant leur adhésion simultanée, les deux conjoints peuvent tenter de négocier le coût du contrat à la baisse. Certains assureurs proposent des offres de parrainage particulièrement intéressantes.

Limiter les garanties optionnelles

Les garanties optionnelles (transport des proches jusqu’au lieu des funérailles, rapatriement du corps, surveillance du domicile pendant la cérémonie…) ont un impact sur le prix de l’assurance obsèques.

Faire jouer la concurrence

La mise en concurrence des assureurs est indispensable pour espérer trouver une assurance obsèques au meilleur prix. Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil, simple d’utilisation, ne vous engage à rien et donne un aperçu des offres proposées sur le marché.

Si vous préférez être accompagné et conseillé durant vos recherches, vous avez tout intérêt à solliciter les services d’un courtier spécialisé en assurance obsèques. Ce professionnel connaît parfaitement ce marché et dispose d’un large réseau de partenaire auprès desquels il peut obtenir des tarifs avantageux.

 
 

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Devis assurance obsèques, en ligne et gratuit Devis assurance obsèques, en ligne et gratuit L’assurance obsèques a pour but de protéger les proches de l’assuré en leur évitant de payer les funérailles.Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit et sans engagement !Lors d’un...
  • Les 10 des meilleures assurances obsèques 2022 ! Les 10 des meilleures assurances obsèques 2022 ! L’assurance obsèques permet de prévoir de son vivant le financement de ses funérailles. Découvrez quel est le classement des 10 meilleures assurances obsèques 2022.Comparateur Assurance...