Devis assurance obsèques, en ligne et gratuit

Devis assurance obsèques, en ligne et gratuit

L’assurance obsèques a pour but de protéger les proches de l’assuré en leur évitant de payer les funérailles.

Lors d’un décès, les frais engendrés par les obsèques sont conséquents. Ils atteignent en moyenne 3900 euros. Sans assurance obsèques, il revient aux proches du défunt de les prendre en charge. Comment profiter d’une assurance obsèques optimale ? Comment comparer efficacement les devis d’assurance obsèques en ligne ? Réponses et conseils.

Définition de l’assurance obsèques

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance individuel ou de groupe garantissant, en cas de décès, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat ou à une société de pompes funèbres.

Selon leurs besoins, les souscripteurs ont le choix entre deux types de contrat obsèques :

Le contrat obsèques en capital

Ce contrat vise à constituer et à valoriser un capital qui sera transmis au bénéficiaire pour régler les frais d’obsèques. Le bénéficiaire désigné peut être une personne physique ou une entreprise de pompes funèbres.

Dans le cadre d’un contrat obsèques en capital, l’assuré laisse le soin à sa famille d’organiser librement ses funérailles.

Le contrat obsèques en prestations

En plus de la constitution du capital, le contrat obsèques en prestations permet d’organiser et de prévoir dans le détail les modalités de la cérémonie de funérailles : choix de l’entreprise de pompes funèbres, type de cérémonie, modèle de cercueil, inhumation ou crémation, nombre de porteurs, type de fleurs, plaque gravée, etc. Les proches sont ainsi déchargés de toutes ces démarches.

Les assurés qui optent pour un contrat d’assurance obsèques en prestations doivent vérifier que celui-ci comporte l’ensemble des options convenues sans aucun surcoût à la charge de la famille.

Par conséquent, chaque type de contrat présente des avantages et des inconvénients. D’un côté, le contrat d’assurance obsèques en capital est relativement simple à souscrire et prévoit un versement rapide du capital mais celui-ci peut s’avérer insuffisant et les prestations funéraires sont choisies par le ou les bénéficiaires et non par l’assuré. De l’autre, le contrat d’assurance en prestations permet au souscripteur de s’assurer que ses dernières volontés seront respectées et de décharger ses proches. Toutefois, le financement est plus élevé et les cotisations sont logiquement plus importantes.

Quel est l’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour contracter une assurance obsèques. A la différence de l’assurance décès qui comporte généralement des restrictions liées à l’âge, l’assurance obsèques est flexible. Les assureurs sont libres de fixer un âge plancher et un âge limite de souscription qui s’établit le plus souvent à 80 ans voire 85 ans.

L’âge auquel il est recommandé de souscrire une assurance obsèques dépend surtout du montant du capital souhaité et de la durée de versement des cotisations.

Les différents types de cotisation possibles

De manière générale, plus l’assuré est jeune, plus le montant des cotisations est faible. Cela s’observe principalement pour les versements uniques et temporaires. En revanche, la logique inverse s’applique lorsque l’assuré opte pour le versement en viager. Dans ce cas, en souscrivant jeune, il risque d’avoir à cotiser de nombreuses années et l’assurance obsèques peut alors devenir onéreuse.

Voici les types de versement envisageables dans le cadre de l’assurance obsèques :

Le versement unique

Le versement unique permet de n’avoir qu’une seule prime à verser lors de la souscription du contrat. Plus le souscripteur est jeune, plus le montant sera faible au regard du capital garanti à terme.

Les versements temporaires

Les versements temporaires s’étalent sur une durée définie lors de la souscription. Ce mode de versement peut s’avérer intéressant pour les assurés qui sont encore en activité professionnelle ou qui souhaitent simplement étaler le paiement de leurs cotisations.

Les versements en viager

Le souscripteur qui choisit d’effectuer des versements en viager profite de versements mensuels très faibles mais doit en contrepartie cotiser jusqu’à son décès. Il est donc recommandé d’envisager ce type de versement à partir de 70-75 ans pour éviter d’avoir à verser un montant supérieur à celui du capital garanti.

Vous l’avez compris, l’âge est un critère qui a toute son importance lors de la souscription d’une assurance obsèques.

Comment obtenir des devis d’assurance obsèques ?

Pour recevoir des devis d’assurance obsèques en ligne et gratuits, il suffit d’utiliser un comparateur de contrats obsèques 100 % en ligne. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire en répondant à quelques questions sur votre profil et le type de contrat souhaité, l’outil fera un tri parmi les offres proposées sur le marché et ne vous proposera que celles répondant à vos critères. Pour obtenir des devis personnalisés, vous devez donc définir préalablement vos besoins et le montant du capital que vous souhaitez constituer.

Il existe un autre moyen d’obtenir des devis d’assurance obsèques en ligne : faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’assurance obsèques et sera en mesure de vous suggérer des offres adaptées à votre profil. De plus, il pourra négocier les garanties et tarifs auprès de ses partenaires ce qui peut vous faire réaliser des économies conséquentes. Concrètement, passer par un courtier ne vous engage à rien, cet intermédiaire n’étant rémunéré qu’après la signature du contrat.

Les points à vérifier avant de signer un devis d’assurance obsèques

Vous vous apprêtez à signer votre devis d’assurance obsèques ? Avant de vous engager, pensez à vérifier le détail des prestations incluses dans le contrat. En effet, la loi oblige le prestataire à fournir un tableau récapitulant les prestations courantes, les prestations optionnelles et les prestations annexes dont le coût a été avancé. Parmi les autres points à vérifier, il y a l’indexation du capital. Privilégiez un contrat avec une bonne indexation du capital pour compenser une éventuelle hausse de prix sur la durée. Enfin, il est important de se pencher sur les modalités de rachat du contrat, celles-ci pouvant varier d’un assureur à l’autre.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils lors de la souscription, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

 
 

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Les 10 des meilleures assurances obsèques 2022 ! Les 10 des meilleures assurances obsèques 2022 ! L’assurance obsèques permet de prévoir de son vivant le financement de ses funérailles. Découvrez quel est le classement des 10 meilleures assurances obsèques 2022.Comparateur Assurance...
  • Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Le moment des obsèques est toujours difficile pour l’entourage. L’assurance obsèques a justement pour but de décharger les proches du financement et de l’organisation des...