Vous êtes ici : L'actualité autour de la finance et de l'assurance > Actu Défiscalisation

Actu Défiscalisation

La défiscalisation est une notion qui désigne l’ensemble des dispositifs légaux qui permettent de réduire ses impôts. Le gouvernement a mis en place de très nombreuses solutions de défiscalisation qui incitent les contribuables français à investir dans des domaines qui ont besoin de soutien, comme l’immobilier, l’art, les forêts, l’emploi à domicile ou encore les énergies renouvelables en échange d’avantages fiscaux.

En 2022, il existerait près de 471 niches fiscales, un record mondial qui permet aux particuliers comme aux entreprises de réduire leurs impôts de multiples manières. Par ce biais, les concernés peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt, d’une réduction d’impôt ou encore d’un crédit d’impôt, un manque à gagner pour l’État, mais qui permet de soutenir des domaines qui en ont le besoin et de réduire la pression fiscale des contribuables.

Nos experts de la finance et des assurances vous proposent de découvrir la défiscalisation, ses caractéristiques et ses avantages au travers de nos dossiers complets et riches en informations. N’attendez pas pour les parcourir !

La défiscalisation : un moyen légal de réduire ses impôts…

Les moyens de défiscaliser en France sont très nombreux. Immobilier, entreprises, épargne, investissement solidaire, soutien forestier, dons, emploi à domicile, énergies renouvelables… les solutions ne manquent pas ! Toutes n’offrent pas une rentabilité aussi intéressante, mais à tout niveau d’imposition, il est possible de trouver un ou plusieurs dispositifs de défiscalisation qui permettent de réduire ses impôts ou de bénéficier d’un crédit intéressant.

Peu connue, et souvent considérée comme illégale, la défiscalisation est pourtant permise par la loi et même encouragée. En effet, elle apporte un avantage conséquent au contribuable tout en participant au soutien de l’économie et de secteurs dans le besoin. Concrètement, l’emploi à domicile permet d’offrir un emploi et une rémunération à un particulier dans le besoin, l’investissement immobilier permet d’augmenter les logements disponibles et de réhabiliter certains immeubles en mauvais état, l’investissement forestier contribue à préserver les forêts et les écosystèmes, les investissements dans les énergies renouvelables permettent de réduire l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre…

Défiscaliser présente ainsi un double avantage : une pression fiscale plus légère pour le contribuable et un soutien à des secteurs qui présentent un intérêt collectif.

… qui n’est pas réservé qu’à une partie des contribuables !

Bien des particuliers pensent que la défiscalisation n’est pas faite pour eux et qu’elle ne s’adresse qu’aux plus aisés. Son image de procédé illégal à destination des plus riches est tenace, alors qu’elle est erronée. Parfaitement légale, la défiscalisation peut concerner tous les contribuables, y compris ceux qui versent peu d’impôts, voire qui n’en payent pas du tout (grâce au crédit d’impôt notamment).

N'hésitez pas à parcourir nos dossiers pour découvrir en quoi la défiscalisation peut vous concerner.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers articles publiés Actu Défiscalisation

  • Combien de niches fiscales existe-t-il en France ?	Combien de niches fiscales existe-t-il en France ? Avec ses 471 niches fiscales en 2022, la France fait partie des pays riches qui disposent le plus de ces avantages financiers accordés aux contribuables (environ 200 de moins au Canada, en Allemagne... Écrit par Didier le 26/05/2022
  •