Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Rachat de Crédit : comparatif 2024 ! > Renégociation de prêt immobilier sans changer d’assurance

Renégociation de prêt immobilier sans changer d’assurance

Renégociation de prêt immobilier sans changer d’assurance

Même si la loi ne l’impose pas, l’assurance emprunteur est systématiquement réclamée par la banque lors d’une demande de crédit immobilier. Cependant, est-il possible de conserver cette assurance dans le cadre d’une renégociation de prêt immobilier ? Explications.

Il faut rappeler que renégocier son prêt immobilier revient à obtenir des conditions de crédit plus favorables par rapport aux conditions initiales de son emprunt en cours. Cela implique une baisse du taux initial du prêt immobilier permettant à l’emprunteur de réaliser d’importantes économies. Bien qu’elle soit intéressante, cette opération peut-elle être réalisée sans changer d’assurance ?

Renégocier son prêt immobilier : les enjeux

En renégociant son crédit immobilier auprès de la banque qui lui a accordé, l’emprunteur peut bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt et donc de conditions plus favorables : un allègement du montant des mensualités, une diminution de la durée de remboursement.

La renégociation d’un crédit immobilier ne doit toutefois pas être confondue avec le rachat de crédit qui consiste à faire racheter son prêt par un nouvel établissement bancaire. La première opération nécessite un simple avenant alors que la seconde se matérialise par la conclusion d’un nouveau contrat.

Peut-on garder la même assurance lors d’une renégociation de crédit ?

Il n’est pas possible de conserver son contrat d’assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit car cette opération bancaire consiste à solder par anticipation le capital restant dû de son prêt immobilier grâce à la souscription d’un nouvel emprunt à taux réduit. Toutefois, l’emprunteur qui a obtenu une renégociation de prêt auprès de sa banque peut garder la même assurance et dans les mêmes conditions.

Il faut savoir que la renégociation d’un prêt immobilier peut également s’accompagner d’une renégociation de l’assurance emprunteur. En effet, depuis le 1er janvier et l’introduction du principe de résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier, il est possible de changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat.

Par Nathalie Jouet - Publié le 01/06/2018

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers