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Qu'est-ce qu'un business plan, à quoi ça sert, comment le construire ?

Un business plan, aussi appelé plan d’affaires, est un document écrit réalisé à l’occasion d’une création ou d’une reprise d’entreprise ou de la modification d’une activité d’une société. Il permet de mettre en avant le sérieux d’une démarche, de prouver que le projet est réfléchi, viable et cohérent.

Qu'est-ce qu'un business plan, à quoi ça sert, comment le construire ?

Le business plan a pour objectif de convaincre des personnes externes au projet pour par exemple obtenir un financement bancaire, bénéficier d’investissements extérieurs ou encore de négocier des tarifs préférentiels auprès de futurs fournisseurs. C’est aussi un document indispensable au porteur de projet lui-même car il lui permet de structurer ses idées, de s’assurer de leur viabilité et de mettre en évidence leurs forces et leurs faiblesses. Si le business plan doit être adapté au projet, il comporte des éléments essentiels à ne pas négliger.

Que contient un business plan ?

Le business plan, outil indispensable pour mieux communiquer sur un projet et le piloter, se compose de deux parties : une rédactionnelle et une autre financière.

Une partie rédactionnelle

Cette partie du business plan sert avant tout à décrire et à expliquer le projet et son contexte. Le porteur de projet y relate l’origine de son idée, comment il compte la mettre en œuvre suite à l’analyse de la concurrence, quelle position stratégique il souhaite adopter, quels sont ses moyens pour y arriver, et y présente le cadre juridique de son projet.

Au tout début de cette partie, le porteur de projet doit intégrer un chapitre de deux pages maximum appelé "executive summary". Il s’agit de l’accroche du business plan qui doit capter l’attention des lecteurs et les convaincre de s’intéresser et d’accompagner le projet présenté. Cette première partie doit être claire et aller à l’essentiel (attentes des futurs clients, visibilité du marché, plus-value du projet et besoins financiers).

Le porteur de projet doit ensuite détailler dans un autre chapitre son analyse du marché existant, l’identification des concurrents et présenter son offre (caractéristiques des produits ou services proposés, les forces et les faiblesses du projet). La partie rédactionnelle du business plan présente également la stratégie à déployer pour se différencier des concurrents, les moyens (plan marketing et commercial, logistique) prévus pour atteindre les objectifs et les ressources humaines qui seront engagées.

Une partie financière

Le business plan doit contenir toutes les données chiffrées liées au projet pour dégager les besoins financiers nécessaires à sa réalisation et mettre en avant la capacité d’autofinancement. Concrètement, la partie financière doit être composée :

  • du compte de résultat prévisionnel qui recense les charges et les produits prévus et fait ressortir au final un bénéfice ou une perte
  • du bilan prévisionnel qui constitue une photographie du patrimoine de l’entreprise
  • du plan de financement prévisionnel qui permet de s’assurer de l’équilibre financier du projet : il présente les besoins financiers à satisfaire et les ressources apportées pour sa mise en œuvre
  • du budget de trésorerie présenté généralement par mois, qui rapporte l’ensemble des recettes et des dépenses prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels.

A qui s’adresse le business plan ?

Le business plan est en premier lieu rédigé à l’attention de personnes extérieures au projet qui ont un possible rôle à jouer dans sa mise en œuvre et dans son développement. Il peut s’agir de banquiers pour qui le business plan est le seul document attestant du sérieux et de la viabilité du projet, ainsi que de la capacité du porteur de projet à rembourser un prêt. Le business plan s’adresse aussi aux éventuels investisseurs qui devront trouver dans ce document les critères qui correspondent à leur sélection de projets ou à d’éventuels futurs associés.

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