Vous êtes ici : Banque, assurance et finance ... > Finance & Particulier > Combien coûte la rentrée scolaire d'une famille moyenne ?

Combien coûte la rentrée scolaire d'une famille moyenne ?

La rentrée scolaire est synonyme de dépenses à prévoir pour les familles. Des fournitures scolaires aux frais d’inscription, en passant par les frais de transport, de cantine et de renouvellement de la garde-robe des enfants, la rentrée scolaire peut coûter cher aux familles. Le montant des dépenses varie aussi selon le niveau scolaire des enfants. C’est le moment pour les parents de dénicher les bons plans pour limiter au maximum ces coûts.

Combien coûte la rentrée scolaire d'une famille moyenne ?

Coût de la rentrée scolaire par niveau d’instruction

Selon la dernière étude publiée par le ministère de l’Éducation, les familles ont dépensé en 2015 en moyenne 760 euros par enfant pour la rentrée scolaire. Ces frais comprennent les frais d’inscription, de cantine, d’internat, de garderie, de sorties scolaires, de fournitures, de livres et d’habillement.Pour tous les âges des enfants, les postes de dépenses les plus importants sont les frais de cantine, de garderie ou d’internat. Viennent ensuite les dépenses d’inscription, de fournitures scolaires et de vêtements. Mais ces dépenses varient très sensiblement suivant le niveau d’instruction.

À l’école maternelle

Le coût de la rentrée scolaire est en moyenne de 520 euros. À eux seuls, les frais d’inscription, de garderie et de cantine, représentent 500 euros pour une année.

À l’école élémentaire

Un élève qui rentre à l’école élémentaire représente un coût de 600 euros pour sa famille. À cet âge, ce sont également les frais de cantine, d’internat ou de garderie qui représentent la dépense la plus élevée.

Au collège

Une famille débourse en moyenne 890 euros pour leur enfant qui fréquente le collège. À partir de ce niveau, les dépenses de fournitures scolaires, de livres et d’habillement augmentent nettement. Elles représentent plus du quart du coût total de la rentrée scolaire.

Au lycée d’enseignement général

Un lycéen coûte en moyenne 1 120 euros à ses parents. Il faut compter environ 230 euros pour les dépenses en livres, fournitures et habillement dont 100 euros pour la papeterie et 80 euros pour les manuels, les dictionnaires, les romans, etc.

Au lycée professionnel

Pour un élève de lycée professionnel, les frais atteignent 1 250 euros dont 150 euros en moyenne pour le matériel et les vêtements professionnels.

Comment limiter le coût de la rentrée scolaire ?

Les frais d’inscription, de cantine ou d’internat sont des dépenses incompressibles. Par contre, il existe des moyens simples pour limiter certains coûts comme notamment ceux liés à l’achat de fournitures scolaires.

Recycler le matériel de l’année passée

Beaucoup de fournitures scolaires sont réutilisables d’une année sur l’autre sans avoir besoin de les renouveler. Trousses, cartables, classeurs, feutres, ciseaux, etc., sont le plus souvent encore en état de servir.

Comparer les prix

Les fournitures scolaires sont en général moins onéreuses dans les hypermarchés. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix entre eux pour obtenir les meilleurs tarifs. De plus en plus de matériels pour la rentrée scolaire sont disponibles sur Internet. Là aussi, il convient de faire marcher la concurrence. Mais attention aux prix de livraison qui peuvent être élevés et aux délais pour être livré.

Opter pour des achats mutualisés

Depuis quelques années, des plateformes Internet, comme Scoleo.fr par exemple, propose aux familles de mutualiser leurs achats de matériels et de livres scolaires pour obtenir les tarifs les plus économiques possibles.

L’allocation de rentrée scolaire

Les familles aux faibles ressources peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire versée chaque fin du mois d’août par la Caisse d’allocations familiales. Cette allocation est allouée aux familles dont la situation ouvre droit aux prestations familiales et qui ont à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis, âgés de 6 à 18 ans. Elle est versée sous conditions de ressources et son montant varie selon l’âge de l’enfant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5asXC2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers