Assurance emprunteur : comparer les assurances de prêt immobilier et choisissez la meilleure !

Bien que non obligatoire, la souscription d’une assurance de prêt est une condition sine qua none pour accéder à l’emprunt. Depuis 2010, l’emprunteur peut choisir librement cette couverture en se tournant vers un assureur externe. Cet avantage encourage la comparaison des offres d’assurance de crédit.

Vous recherchez une assurance de prêt immobilier pour garantir votre crédit ? Notre comparateur en ligne gratuit vous permet de trouver une assurance au meilleur taux, adaptée à vos besoins et à votre budget. La comparaison des offres donne la possibilité de réaliser d’importantes économies par rapport au contrat de groupe proposé par la banque. Explications.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur est imposée par la quasi-totalité des banques lors de l’octroi de crédit. En effet, les établissements bancaires souhaitent être couverts en cas de défaillance de l’emprunteur suite à un problème de santé, un accident ou encore une perte d’emploi. Il n’est donc pas possible de refuser de souscrire à cette couverture. Toutefois, les emprunteurs peuvent choisir un contrat auprès de l’assureur de leur choix à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties. Il est possible de changer d’assurance dans la première année suivant la souscription, conformément à la loi Hamon, ou à tout moment, chaque année, comme le prévoit la loi Bourquin. Enfin, il faut savoir que l’emprunteur n’est pas obligé d’adhérer aux garanties incapacité temporaire de travail (ITT) et invalidité permanente et totale (IPT) s’il s’agit d’un achat locatif.

L’assurance de prêt représente ainsi une garantie pour la banque qui accorde le crédit. Selon les garanties incluses dans votre contrat et la quotité souscrite, l’assurance prendra en charge tout ou partie des mensualités restant dues. Du côté de l’emprunteur, cette couverture représente également une réelle sécurité puisqu’elle le protège financièrement en cas d’impossibilité de remboursement. Ainsi, l’emprunteur a tout intérêt à bien choisir son assurance de crédit.

Assurance de groupe / Assurance individuelle : quelles différences ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, la banque propose systématiquement son contrat d’assurance de groupe. Cependant, celui-ci n’est pas forcément le plus avantageux pour l’emprunteur. Effectivement, il repose sur une tarification unique et une mutualisation des risques. Il est souvent plus intéressant de souscrire à un contrat alternatif proposé par une compagnie d’assurance externe. L’assurance individuelle prévoit des garanties et tarifs personnalisés. Elle s’adresse généralement aux personnes atteintes ou ayant été atteintes de problèmes de santé, à celles exerçant une activité sportive ou un métier à risques.

Pour dénicher le meilleur contrat d’assurance adapté à vos besoins, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Doté d’un large réseau de partenaires assureurs et banques, ce professionnel est en mesure de faire jouer la concurrence pour vous faire profiter de la couverture la plus avantageuse du marché.

Comment bien évaluer le coût de son assurance emprunteur ?

Le taux d’une assurance de prêt immobilier dépend principalement de l’âge de l’emprunteur et de la durée du prêt. Logiquement, plus l’emprunteur est âgé, plus le coût de l’assurance est élevé. Il en est de même pour la durée car le risque pris par l’assureur sera plus important si le crédit est souscrit sur un délai plus long. Pour estimer le coût annuel de votre assurance, il suffit de multiplier le taux de l’assurance par le montant emprunté.

Autre facteur déterminant : l’étendue des garanties souscrites. Il faut rappeler que l’emprunteur doit adhérer à des garanties obligatoires comme le décès et l’invalidité mais il peut également opter pour des garanties facultatives afin d’être couvert contre la perte d’emploi par exemple. Il est évident que le nombre de garanties souscrites impacte le coût total de l’assurance. Le prix des assurances de prêt peut varier de manière importante d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi il est indispensable de comparer les offres.

L’intérêt de comparer les contrats d’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt représente le deuxième coût le plus important de votre crédit. La comparaison des offres permet d’une part, de choisir un contrat adapté à son profil, d’autre part, de réaliser de nombreuses économies. Pour confronter les différentes offres disponibles sur le marché, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il est d’abord nécessaire de remplir les différents champs du formulaire afin que les offres proposées répondent précisément à votre projet immobilier, puis de se laisser guider pour obtenir une première estimation. En quelques minutes seulement, vous recevez plusieurs tarifs et garanties à comparer. Pensez toutefois à vérifier que ces dernières correspondent à celles incluses dans votre contrat de groupe. Dans le cas contraire, la banque pourrait refuser votre demande de changement d’assurance.

Plusieurs critères doivent être comparés pour obtenir une assurance de prêt optimale. Pensez avant tout à comparer les garanties facultatives qui peuvent rapidement faire grimper le coût de votre assurance. Ensuite, le délai de carence correspondant à la période pendant laquelle l’assurance n’est pas active, est également un critère important à prendre en compte. Il varie généralement de 1 à 12 mois selon les contrats. Il faut préciser que durant cette période, l’assuré ne reçoit pas d’indemnités de l’assurance. Vous devrez aussi vous renseigner sur les exclusions spécifiques incluses dans le contrat. Celles-ci sont souvent liées à l’état de santé du souscripteur. Par exemple, certaines assurances ne prévoient pas la prise en charge des maladies du dos, des troubles psychologiques, de la pratique de certains métiers ou sports à risques. Bien évidemment, le coût de l’assurance emprunteur ne doit pas être négligé. Chaque assureur applique librement ses tarifs, il est donc toujours intéressant de mettre en concurrence les acteurs de ce secteur pour profiter de la meilleure couverture.

Le comparateur d’assurance de prêt est un outil totalement gratuit et sans engagement. Il est aujourd’hui devenu indispensable compte tenu du nombre important d’offres proposées sur le marché. N’hésitez plus, comparez les contrats d’assurance et obtenez plusieurs devis en quelques minutes ! Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez recourir à un courtier qui vous fera par ailleurs bénéficier de ses précieux conseils.